salut a tous.
L’hiver est toujours propice a essayer d'améliorer nos bateaux meme pour le piètre bricoleur que je suis.
Après avoir passer plusieurs mouillages de quelques jours depuis juin, je cherchais comment améliorer le confort a bord qui me parait primordiale pour que tous le monde est envie de passer encore plus de temps en autonomie dans nos criques paradisiaques de belle ile, houat, hoedic ou encore l'ile d'yeu.
Pour moi ces améliorations était sur 2, 3 points dont le plus important, pouvoir prendre une douche bien chaude dans nos eaux qui ne dépasse jamais 21 degrés
, en plus de pouvoir faire un bon Expresso ou encore de recharger téléphone, ipad voir la batterie du Torquedoo.
En discutant avec le meilleur équipementier mondial de matériel nautic sur ce forum, j'ai eu l'idée de génie
de me dire qu'il avait une solution.
Et je suis partie en me disant que je pourrais essayer d'alimenter mon bateau au mouillage comme si il était branché au ponton!!! et j'en ai parlé a claude.
Mon ballon d'eau chaude est un sigma marine de 22 litres qui consomme 800 watts
Voila la solution qui a été retenue :
Il s'agit d'un boitier avec toute les connectiques qui vont bien en terme de protection et équipé du batterie Lithium de 152 ampères
Converstisseur 2000 watts qui a trouvé sa place parfaitement
Adaptateur qui me permet de brancher mon câble de ponton au bateau.
J'ai donc mis en off tous mes disjoncteurs (chargeur de quai, micro onde, toilette électrique), j'ai juste laissé le ballon d'eau chaude.
Au bout d'une demi heure, l'eau été tiède et au bout de 45 minutes très chaude comme si j'avais été branché au ponton.
Et voila le résultat en terme de décharge de batterie en sachant que je venais de remplir l'eau qui était très froide
Je trouve ça absolument génial
car couplé avec mon panneau solaire 250w plus le petit de 120w , je pense que l'on sera en autonomie quasi complète niveau électricité en été et en tout état de cause sans aucun apport énergie extérieur si par exemple pas de soleil, on peut passer 3, 4 jours avec un très bon niveau de confort. On peut également penser que nous ne consommerons pas les 22 litres et que donc on partira sur de l'eau pas complétement froide sur la prochaine recharge ce qui allongera encore un peu plus l'autonomie.
Le fait également de brancher au bateau permettra de recharger par l'intermédiaire du chargeur de quai, la batterie de servitude et les batteries moteurs quand les panneaux donneront leur pleine puissance
Je précise que ce système n'est pas branché au bateau, est complétement autonome et peut être emmener après un changement de bateau par exemple et tous les branchements sont plug and play ce qui pour moi qui n'est pas bricoleur du tout est un vrai plus
, pas de câble a passer pour raccorder le convertisseur au batterie, pas besoin de couplé en parallèle les batteries etc etc.
De plus ces batteries n'ayant pas d'effet mémoire, on peut les décharger a fond, je crois que l'on parle de 1200 cycles ce qui fait quand meme un paquet d'année niveau mouillage.
2e phase de test aujourd'hui concernant la recharge avec les panneaux car ils ont prévu une superbe journée meme si en hiver, je ne me fais pas de grosse illusion quand au rendement.
Il ne me reste plus maintenant de trouver une solution pour étendre ma capacité en eau sans déséquilibrer le bateau surement avec un réservoir souple.
Je remercie claude encore pour le temps passé, les conseils, l’écoute des besoins et les solutions trouvés